jeudi 20 octobre 2022

La Machine à explorer le temps

***

The Time Machine (La Machine à explorer le temps) de Georges Pal (1960)


Le 5 janvier 1900, Georges a invité ses cinq amis à dîner. Alors qu’ils sont arrivés, Georges n’est toujours pas là. Alors qu’ils sont tous à table, il arrive enfin dans un état d’épuisement évident. Il leur raconte son aventure.

Ils étaient déjà tous assemblés le 31 décembre 1899 lorsque George leur avait fait part de sa dernière découverte : il maîtrisait la quatrième dimension. Pour le prouver, il avait fait disparaître une petite machine à explorer le temps, maquette d’une plus grosse machine qui permettrait, selon lui, de se propulser dans le passé ou dans l’avenir. Ses amis l’avaient quitté ce soir-là assez tôt et assez froidement.

Après leur départ, George essaie sa machine. Elle va l’envoyer successivement deux heures plus tard, puis en 1917, en 1940 et en 1966. Ayant ainsi traversé trois guerres mondiales, Georges décide de faire un bond beaucoup plus considérable dans le temps. C’est ainsi qu’il se retrouve en 802 701.

Une réussite complète. Les diverses adaptations du roman de Wells ne reprenaient, en général, que l’idée de la machine. Celui-ci est une assez fidèle adaptation, tout au moins pendant la première moitié. Mais le reste n’est pas mal non plus.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire