samedi 2 mai 2020

À la vie, à la mort


À la vie, à la mort ! - Film (1995) - SensCritique *
À la vie, à la mort (1995) de Robert Guédiguian
(Arte – 08/11/99)
José tient le bar « Le Perroquet bleu » à l’Estaque. Mais ce bar ne fait plus recette. Le numéro de strip-tease de Josépha, l’épouse de José, commence à s’user autant que celle qui le fait. L’argent rentre d’autant moins que les habitués sont Jaco, son « presque frère », chômeur délaissé par son épouse qui lui reproche sa situation et Patrick, le mari de sa sœur Marie-Sol, chômeur également.

Patrick et Marie-Sol sont mariés depuis dix ans et ne peuvent avoir d’enfant, leur plus grand désir.
Ce serait un assez joli film s’il n’était à la fois naïf, roublard et assez bête par moments pour que sa roublardise ne nous saute à la figure.
La réalisation est assez vive et l’interprétation convenable, sans plus. Mais tout ça pèse un peu. Le mythe du vieux républicain espagnol émigré (père de José et Marie-Sol) vient encore rajouter dans l’anarchisme benêt. Mais il faut reconnaître que Guédiguian évite le misérabilisme… de justesse.

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