mercredi 6 mai 2020

Vous ne l’emporterez pas avec vous


Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) Frank Capra - Le blog de ... ****

You Can’t Take it With You (Vous ne l’emporterez pas avec vous)

La famille Sycomore se compose de monsieur Sycomore qui fabrique des feux d’artifices, de madame Sycomore qui écrit un livre policier après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre (avant, elle faisait de la peinture, mais après qu’on lui a livré par erreur une machine à écrire, elle a changé de vocation), de leur fille cadette Essie et de son mari Ed Carmichael, de leur fille aîné Alice et du chef de famille Martin Vanderoff, père de madame Sycomore.

Alice est amoureuse de son patron Tony Kirby, vice-président de l’entreprise financière de son père. Tony veut épouser Alice, mais, exception faite de Tony, les Kirby sont terriblement conformistes, même si les affaires du père de Tony ne sont pas toujours honnêtes. Ainsi, il donne le feu vert à un banquier sinistre et véreux pour qu’il fomente une conspiration qui chasse Vanderoff de sa maison qu’il refuse de vendre.

Les sentiments d’Alice et Tony rendent la confrontation inévitable.
C’est l’une des comédies les plus abouties de Capra (plus encore que La Vie est belle), grâce à ce portrait loufoque d’une famille qu’on dirait aujourd’hui totalement déjantée, simplement parce que le grand-père leur a enseigné qu’on vivait pour faire ce que l’on aimait et que les conventions n’avaient pas d’importance.
Et nous assistons à un défilé de personnages hauts en couleur, comme la fille (mauvaise) danseuse interprétée par la grande Ann Miller, authentique et merveilleuse danseuse, alors à ses débuts et qu’on retrouvera dans la plupart des comédies musicales de l’âge d’or de la M.G.M., ou encore Kolankhov, professeur de danse et surtout pique-assiette (le « grand » Misha Auer), la mère écrivain qui n’arrive pas à sortir l’héroïne du roman qu’elle est en train d’écrire du couvent où elle l’a enfermé ou encore le père avec ses feux d’artifice. Mais le personnage le plus attendrissant n’est-il pas ce monsieur Poppins, comptable de son état, « détourné du droit chemin » par le grand-père chez qui il va enfin se réaliser en concevant de ravissants automates ? N’oublions pas non plus ce juge compréhensif et un peu dépassé. Ces deux rôles sont interprétés par deux très grands acteurs, respectivement Donald Meek et Harry Davenport qui, à eux seuls, renvoient à leurs chères études, ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de vrais seconds rôles aux Etats-Unis.
Donald Meek est ce petit acteur chauve avec une drôle de frimousse qui a probablement servi de modèle à Walt Disney pour le Jiminy le Cricket de son Pinocchio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire