mercredi 6 mai 2020

Les Griffes de la nuit


affiche du film GRIFFES DE LA NUIT (LES) 120x160 cm *
A Nightmare on Elm Street (Les Griffes de la nuit) de Wes Craven (1984)

Nancy fait un cauchemar dans lequel un horrible individu au visage brûlé, affublé d'un pull à rayures rouges et noires et dont les mains se terminent par des rasoirs géants, tente de l'assassiner. Elle s'aperçoit, le lendemain que son amie Tina et le petit ami de celle-ci, Rod, ont rêvé du même individu. Tina est terrorisée et demande à Nancy de passer la nuit chez elle, car elle s'y trouve seule. Nancy et son petit ami Glen passent donc la soirée chez Tina. Ils sont bientôt rejoints par Rod.
Au milieu de la nuit, Tina retrouve son cauchemar et l'individu la tue. Rod est accusé du meurtre et s'enfuit. Mais il est arrêté par le policier chargé de l'enquête qui se trouve être le père de Nancy.
Rod est retrouvé pendu dans sa cellule et tout le monde croit qu'il s'est suicidé. Mais Nancy sait que c'est l'individu de leurs cauchemars qui est responsable de tout. Elle apprend par sa mère que cet individu se nommait Fred Krueger et qu'il est mort, il y a de nombreuses années. Dés lors, elle va essayer de le ramener de ses cauchemars pour en finir une bonne fois pour toutes…
… Mais ça n'en finira jamais, car le succès du film de Craven engendrera la dynastie des Freddy (jusqu'à 4, si je ne m'abuse !) et même une série télé.
C'est assez réussi, même si les effets ont une fâcheuse tendance à se répéter et si la nouveauté d'alors du style sanglant s'est un peu émoussée.
Reste tout de même l'originalité du sujet. Freddy terrorise, agresse, blesse et tue dans le rêve faisant de l'activité la plus pacifique et la plus tranquille qui soit, le sommeil, le siège de tous les dangers et un risque mortel.
Heather Langerkamp y gagna un prix d'interprétation au festival d'Avoriaz et ce film vit les débuts de Johnny Depp dans le rôle fadasse d'un adolescent qui n'en finit pas de dormir, alors que sa copine lui demande de rester éveillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire