samedi 2 mai 2020

La Fille aux yeux d’or



La Fille aux yeux d’or (1961) de Jean-Gabriel Albicocco
Henri de Marsay est photographe de mode. Sa meilleure amie pour qui il travaille est Léonore de Saint-Réal dite Léo.
Marsay fait partie d’une sorte de « société secrète », un club de jeunes bourgeois autobaptisés « les dévorants » qui ont pour but de favoriser les aventures érotiques de leurs membres.
Le photographe rencontre, par hasard, une jeune femme très belle et mystérieuse aux yeux magnifiques qu’il surnomme « la fille aux yeux d’or ».
Le 2 novembre 2019, à Génolier en Suisse, s’éteignait celle qu’on avait baptisée, justement depuis la sortie du film dont il est question ici, « la fille aux yeux d’or », l’interprète du rôle-titre (car elle n’a pas d’autre nom dans l’histoire que celui de « la fille »), Marie Laforêt alors fiancée au réalisateur du film, Jean-Gabriel Albicocco qui deviendra le premier de ses cinq maris.
Jean-Gabriel Albicocco était le fils de Quinto Albicocco, un grand directeur de la photo réputé très « esthétisant » ce qu’on peut à peine deviner dans la version VHS que j’ai visionnée.
Dans cette version, on devine la beauté formelle du film sans vraiment la voir. Mais cet esthétisme très nouveau à l’époque nous semble bien ringard aujourd’hui.
« Être dans le vent, c’est avoir un destin de feuille morte ! » disait Gustave Tibon et la boboïtude des années 60, nous semble tout aussi exaspérante et plus « vieille » que… Balzac, l’auteur de la nouvelle originale.
Marie Laforêt, très belle, n’a plus le charme de la douce Marge de Plein soleil, un charme qu’on retrouvera deux ans plus tard dans Le Rat d’Amérique, toujours d’Albicoco.
Le jeu de Paul Guers, est lui aussi très daté. Seule Françoise Prévost, très grande comédienne, tire son épingle du jeu.
On peut être très attendri par cet esthétisme « début années 60 » retrouvé, mais qui peut, également, agacer !
Finalement, ce qui reste de tout cela, c’est le merveilleux regard de « la fille aux yeux d’or ».

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